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Les annotations de Java 5.0

Les annotations permettent de marquer différents éléments du langage Java avec des attributs particuliers, dans le but d'automatiser certains traitements et même d'ajouter des traitements avant la compilation grâce au nouvel outil du JDK : apt… ♪

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Avant-propos…

Je tiens à remercier l'équipe de rédacteurs Java de developpez.com pour leurs conseils avisés…
En particulier vbrabant et le responsable de l'équipe : vedaer.


Introduction

Tiger, la version 5.0 de Java est sûrement la version qui aura apporté le plus de changements dans le langage. Parmi ceux-ci, les annotations (également appelées métadonnées) sont peut-être les plus intéressantes…

En effet, elles permettent non seulement de mieux documenter le code source, mais également d'utiliser ces informations pendant l'exécution et même d'interagir avec le compilateur grâce au nouvel utilitaire : APT (Annotation Processing Tool).

Avant de commencer, je vous invite à consulter l'article de Lionel Roux sur les principales nouveautés de Java 5.0, si ce n'est pas déjà fait :

https://lroux.developpez.com/article/java/tiger/

En effet,les Annotations et les codes sources présents dans ce tutoriel utilisent une syntaxe propre à Java 5.0 (notamment en ce qui concerne les Générics et les boucles for étendues).

Les annotations de Java 5.0 offrent les mêmes possibilités qu'un outil tel que XDoclet (http://xdoclet.sourceforge.net) ou encore d'EJBGen (http://www.beust.com/cedric/ejbgen/), mais possèdent l'avantage de faire partie du langage lui-même …

I. Qu'est-ce qu'une annotation ?

Une annotation permet de « marquer » certains éléments du langage Java afin de leur ajouter une propriété particulière. Ces annotations peuvent ensuite être utilisées à la compilation ou à l'exécution pour automatiser certaines tâches…

Une annotation se déclare comme une interface, mis à part le symbole @ devant le mot-clef interface qui permet de spécifier qu'il s'agit d'une interface :

Une annotation simple
Sélectionnez
    public @interface MonAnnotation {
    }

Une annotation peut être utilisée sur plusieurs types d'éléments (package, class, interface, enum, annotation, constructeur, méthode, paramètre, champs d'une classe ou variable locale). Plusieurs annotations différentes peuvent être utilisées sur un même élément, mais on ne peut pas utiliser deux fois la même annotation. En général, l'annotation est placée devant la déclaration de l'élément qu'elle marque :

Exemple d'utilisation d'une annotation sur une classe
Sélectionnez
    @MonAnnotation
    public class MaClasse {
        /* ... */
    }

I-A. Les annotations standard

L'API standard de Java 5.0 propose seulement trois annotations. Elles permettent d'interagir avec le compilateur Java.

@Deprecated

L'annotation @Deprecated vient remplacer le tag javadoc @deprecated afin de signaler au compilateur que l'élément marqué est déprécié et ne devrait plus être utilisé.
Le compilateur affichera un warning si l'élément est utilisé dans du code non déprécié (ou une « note », selon la configuration du compilateur).

Utilisation de @Deprecated
Sélectionnez
    public class Maclasse {
    
        /**
         * Retourne l'année en cours.
         * @return L'année en cours.
         */
         @Deprecated
        public int getYear () {
            return year;
        }
    
    }

Ainsi, il est désormais possible de savoir par réflexion si une méthode est dépréciée ou pas…

Un petit bémol toutefois : contrairement au tag javadoc @deprecated, cette annotation ne permet pas de spécifier la raison de cette dépréciation…

Je vous conseille donc de l'utiliser conjointement au tag javadoc@deprecated :

Utilisation de @Deprecated et @deprecated
Sélectionnez
    public class Maclasse {
    
        /**
         * Retourne l'année en cours.
         * @return L'année en cours.
         * @deprecated Retourne en réalité le nombre d'années depuis 1900. Remplacée par getFullYear().
         */
         @Deprecated
        public int getYear () {
            return year;
        }
    
    }

@Override

L'annotation @Override ne peut être utilisée que sur une méthode afin de préciser au compilateur que cette méthode est redéfinie et doit donc  « cacher » une méthode héritée d'une classe parente. Si ce n'est pas le cas (par exemple si une faute de frappe s'est glissée dans le nom de la méthode), le compilateur doit afficher une erreur (et donc faire échouer la compilation).

Par exemple, si on redéfinit la méthode toString() de Object :

Exemple
Sélectionnez
    @Override
    public String toString() {
        return "Texte";
    }

Cette annotation est doublement utile, car non seulement elle permet d'éviter des erreurs bêtes, mais elle rend également le code plus lisible en distinguant les méthodes redéfinies.

@SuppressWarnings

L'annotation @SuppressWarnings indique au compilateur de ne pas afficher certains warnings. Le principal intérêt de cette annotation est de cacher des warnings sur des parties de code plus anciennes sans pour autant les cacher sur toute l'application.
Elle reste toutefois à utiliser avec parcimonie.

Cette annotation attend un attribut contenant le nom des warnings qu'il faut supprimer, par exemple :

Suppression du warning 'deprecation' pour la classe OldClass
Sélectionnez
    @SuppressWarnings("deprecation")
    public class OldClass {
        /* ... */
    }
Suppression des warning 'deprecation' et 'unchecked pour la méthode m()
Sélectionnez
    @SuppressWarnings({"deprecation","unckeked"})
    public int m () {
        /* ... */
    }

Le nom de ces types de warnings sont les mêmes que ceux de l'outil javac avec -Xlint, même si les compilateurs peuvent définir d'autres types de warning.
Si le compilateur ne connaît pas le type de warning indiqué, il doit l'ignorer ou afficher un message dans le pire des cas, mais en aucun cas il ne doit bloquer la compilation.

Attention ! Aussi étrange que cela puisse paraître, le compilateur javac 5.0 ne gère pas cette annotation…

Le  « bug » a déjà été signalé dans la base de données de Sun, et cette fonctionnalité a été implémentée dans la version b29 de Mustang (le prochain Java). Donc, à moins d'une nouvelle mise à jour du JDK 5.0, il faudra encore attendre pour pouvoir l'utiliser.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche du bug : add support for jsr175's java.lang.SuppressWarnings.

I-B. Les métaannotations

Les métaannotations sont simplement des annotations destinées à marquer d'autres annotations, généralement pour indiquer au compilateur comment il doit les traiter.
Elles vont donc nous servir pour la conception de nos annotations. Chacune de ces métaannotations répond à un problème bien précis.

Elles appartiennent toutes au package java.lang.annotation :

@Documented

La métaannotation @Documented indique à l'outil javadoc (ou à tout autre outil compatible) que l'Annotation doit être présente dans la documentation générée pour tous les éléments marqués.

Prenons comme exemple les deux annotations suivantes :

 
Sélectionnez
    public @interface SimpleAnnotation {
    }
    
    
    import java.lang.annotation.Documented;
    
    @Documented
    public @interface DocAnnotation {
    }

La classe suivante comprend deux méthodes marquées chacune avec une des deux précédentes annotations :

Exemple.java
Sélectionnez
    public class Exemple {
    
        /**
         * Commentaire de la méthode 1.
         */
         @SimpleAnnotation
        public void method1 () {
            /* ... */
        }
        
        /**
         * Commentaire de la méthode 2.
         */
        @DocAnnotation
        public void method2 () {
            /* ... */
        }
    }

Ainsi, lorsqu'on consulte la documentation javadoc de cette classe, on ne visualise que l'annotation de la seconde méthode :

Documentation :
Sélectionnez
  public void method1()
  
        Commentaire de la méthode 1.
______________________________________________

  @DocAnnotation
  public void method2()
  
        Commentaire de la méthode 2.

Les Annotations peuvent bien sûr être utilisées par javadoc grâce à son API Doclet. Pour plus d'informations sur le sujet, je vous invite à consulter la documentation de l'outil Javadoc 5.0 sur le site officiel de Sun.

@Inherit

La métaannotation @Inherit indique que l'annotation sera héritée par tous les descendants de l'élément sur lequel elle a été posée. Par défaut, les annotations ne sont pas héritées par les éléments fils.

Prenons comme exemple les deux annotations suivantes :

 
Sélectionnez
public @interface SimpleAnnotation {
}


import java.lang.annotation.Inherit;

@Inherit
public @interface InheritAnnotation {
}

Et une classe marquée avec ces deux annotations :

ExempleInherited.java
Sélectionnez
@SimpleAnnotation
@InheritAnnotation
public class ExempleInherited {
}

Toutes les classes qui étendront ExempleInherited seront alors automatiquement marquées par l'annotation @InheritAnnotation, mais pas par @SimpleAnnotation

Attention ! L'API précise bien que cette métaannotation est sans effet si l'annotation est utilisée sur autre chose qu'une classe. Ainsi, les annotations ne peuvent pas être héritées d'une interface par exemple.

@Retention

La métaannotation @Retention indique la « durée de vie » de l'annotation, c'est-à-dire de quelle manière elle doit être gérée par le compilateur.
Cette métaannotation peut prendre une de ces trois valeurs :

Valeur

Description

RetentionPolicy.SOURCE

Les annotations ne sont pas enregistrées dans le fichier *.class. Elles ne sont donc accessibles que par des outils utilisant les fichiers sources (compilateur, javadoc, etc.).

RetentionPolicy.CLASS

Les annotations sont enregistrées dans le fichier *.class à la compilation, mais elles ne sont pas utilisées par la machine virtuelle à l'exécution de l'application. Elles peuvent toutefois être utilisées par certains outils qui lisent directement les *.class.
Il s'agit du comportement par défaut si la métaannotation n'est pas présente.

RetentionPolicy.RUNTIME

Les annotations sont enregistrées dans le fichier *.class à la compilation et elles sont utilisées par la machine virtuelle à l'exécution de l'application. Elles peuvent donc être lues grâce à l'API de réflexion (plus de détails dans le chapitre sur l')…

Par exemple, dans le code suivant, la classe 'Main' possède trois annotations avec une « rétention » différente :

 
Sélectionnez
import java.lang.annotation.Annotation;
import java.lang.annotation.Retention;
import java.lang.annotation.RetentionPolicy;


@Retention(RetentionPolicy.SOURCE)
@interface SourceAnnotation { }

@Retention(RetentionPolicy.CLASS)
@interface ClassAnnotation { }

@Retention(RetentionPolicy.RUNTIME)
@interface RuntimeAnnotation {}

@SourceAnnotation
@ClassAnnotation
@RuntimeAnnotation
public class Main {

    public static void main(String[] args) {
        
        System.out.println ("Liste des annotations de la classe 'Main' :");
        System.out.println ();
        for (Annotation a : Main.class.getAnnotations() ) {
            System.out.println ("\t * Annotation : " + a.annotationType().getSimpleName());
        }
    }
}

Lors de l'exécution de cette classe, on obtient donc l'affichage suivant :

 
Sélectionnez
Liste des annotations de la classe 'Main' :

     * Annotation : RuntimeAnnotation

RententionPolicy.CLASS permet au compilateur d'accéder à l'annotation d'une classe dont il ne connaît pas la source, par exemple lorsqu’on hérite d'une classe d'une bibliothèque.

@Target

La métaannotation @Target permet de limiter le type d'éléments sur lesquels l'annotation peut être utilisée. Le tableau ci-dessous définit les différentes valeurs de @Target correspondant aux différents éléments du langage.
Si la métaannotation @Target est absente de la déclaration d'une annotation, elle peut alors être utilisée sur tous ces éléments :

Valeur

Description

ElementType.ANNOTATION_TYPE

L'annotation peut être utilisée sur d'autres annotations.

ElementType.CONSTRUCTOR

L'annotation peut être utilisée sur des constructeurs.

ElementType.FIELD

L'annotation peut être utilisée sur des champs d'une classe.

ElementType.LOCAL_VARIABLE

L'annotation peut être utilisée sur des variables locales.

ElementType.METHOD

L'annotation peut être utilisée sur des méthodes.

ElementType.PACKAGE

L'annotation peut être utilisée sur des packages

ElementType.PARAMETER

L'annotation peut être utilisée sur des paramètres d'une méthode ou d'un constructeur.

ElementType.TYPE

L'annotation peut être utilisée sur la déclaration d'un type : class, interface (annotation comprise) ou d'une énumération (mot-clef enum).

Par exemple, pour indiquer qu'une annotation ne peut être utilisée que sur un constructeur :

 
Sélectionnez
@Target(ElementType.CONSTRUCTOR)
public @interface ConstructorAnnotation {
}

Et pour permettre l'utilisation de l'annotation à la fois sur les constructeurs et sur les méthodes :

 
Sélectionnez
@Target( {ElementType.CONSTRUCTOR, ElementType.METHOD} )
public @interface ConstructorAnnotation {
}

Si on utilise une annotation sur un élément non autorisé, la compilation générera une erreur…

II. Création d'une annotation

Afin de détailler pas à pas la création d'une annotation, nous allons prendre pour exemple une annotation @TODO qui permettra aux développeurs de marquer dans le code source les tâches restant à accomplir.

II-A. Une simple annotation : @TODO

Nous allons donc commencer par créer notre annotation. Elle se résume pour commencer à la simple déclaration suivante :

TODO.java
Sélectionnez
public @interface TODO {
}

La seconde étape est d'utiliser les métaannotations standard du chapitre précédent afin de modifier le comportement de notre annotation. Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes :

Métaannotation

Question

Réponse pour @TODO

@Documented

L'annotation doit-elle être documentée par javadoc ?

Oui, afin d'avoir un aperçu des tâches restantes dans la documentation.

@Inherit

L'annotation doit-elle être héritée (seulement si l'annotation est posée sur une classe) ?

Non, on ne souhaite pas impacter les classes filles.

@Retention

Quelle est la « durée de vie » de l'annotation ?

SOURCE : Il n'est pas nécessaire de conserver cette annotation dans les fichiers *.class, on n'utilisera donc pas cette métaannotation.

@Target

L'annotation doit-elle se restreindre à certains éléments ?

Non, on souhaite pouvoir annoter tous types d'éléments.

Ceci se traduira par le code suivant :

TODO.java
Sélectionnez
import java.lang.annotation.Documented;
import java.lang.annotation.Retention;
import static java.lang.annotation.RetentionPolicy.SOURCE;

@Documented
@Retention(SOURCE)
public @interface TODO {
}

Notre annotation peut désormais être utilisée de la manière suivante :

Exemple d'utilisation
Sélectionnez
    @TODO
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }

II-B. Utiliser des attributs

Pour l'instant, notre annotation ne permet que de positionner des marqueurs dans le code source, mais elle n'apporte aucune information supplémentaire : c'est une annotation « marqueur ». Nous allons maintenant lui ajouter un attribut permettant de décrire plus précisément la tâche restant à effectuer :

TODO.java
Sélectionnez
import java.lang.annotation.Documented;
import java.lang.annotation.Retention;
import static java.lang.annotation.RetentionPolicy.SOURCE;

@Documented
@Retention(SOURCE)
public @interface TODO {
    /** Message décrivant la tâche à effectuer. */
    String value();
}

La méthode value() représente l'attribut de notre annotation. Il est inutile de préciser la portée de value() : elle est implicitement public et ne peut pas prendre d'autre valeur. Notre annotation s'utilise désormais de la manière suivante :

Exemple d'utilisation
Sélectionnez
    /**
     * Commentaire de la méthode...
     */
    @TODO(value="La gestion des exceptions est incorrecte...")
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }

Le type de retour de la méthode value() correspond au type attendu par le membre value= lors de l'utilisation de l'annotation.

Le nom value() n'est pas anodin. En effet, pour une annotation à membre unique dont le nom est value(), il est possible de ne pas spécifier le nom de l'attribut lors de l'utilisation de l'annotation. Ce qui nous donne :

Exemple d'utilisation
Sélectionnez
    /**
     * Commentaire de la méthode...
     */
    @TODO("La gestion des exceptions est incorrecte...")
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }

Notre annotation devient un peu plus intéressante : lorsqu'on génère la javadoc de la classe contenant la méthode doSometing(), on obtient quelque chose du genre :

 
Sélectionnez
  @TODO(value="La gestion des exceptions est incorrecte...")
  public void doSometing()
  
        Commentaire de la méthode...

Attention ! Les attributs d'une annotation n'acceptent que les éléments suivants :

  • un type primitif (boolean, int, float, etc.) ;
  • une chaîne de caractères (java.lang.String) ;
  • une référence de classe (java.lang.Class) ;
  • une annotation (java.lang.annotation.Annotation) ;
  • un type énuméré (enum) ;
  • un tableau à une dimension d'un des types ci-dessus.

Toutes les annotations héritent implicitement de l'interface java.lang.annotation.Annotation.

Si le type d'un membre correspond à un tableau, il faut utiliser une syntaxe proche de l'ellipse pour le déclarer. Par exemple, pour un membre tab() correspondant à un tableau de int, on peut utiliser les différentes formes suivantes :

Utilisation d'un membre avec un tableau de 5 éléments
Sélectionnez
    @MonAnnotation (tab={1,2,3,4,5})
    public clas MaClasse {
    }

Si le tableau ne possède qu'un seul et unique élément, les accolades sont alors inutiles :

Utilisation d'un membre avec un tableau contenant un seul élément
Sélectionnez
    @MonAnnotation (tab=1)
    public clas MaClasse {
    }

II-C. Les membres et les valeurs par défaut

On va désormais enrichir notre annotation par un second membre permettant d'indiquer un niveau de priorité à la tâche @TODO. Ces niveaux de priorité seront définis via un type énuméré :

TODO.java
Sélectionnez
@Documented
@Retention(SOURCE)
public @interface TODO {
    
    /** Message décrivant la tâche à effectuer. */
    String value();
    /** Niveau de criticité de la tâche. */
    Level  level();
    
    /** Énumération des différents niveaux de criticités. */
    public static enum Level { MINEUR, NORMAL, IMPORTANT };
    
}

Désormais, notre annotation sera obligatoirement utilisée de la manière suivante :

Exemple d'utilisation
Sélectionnez
    @TODO(value="La gestion des exceptions est incorrecte...", level=TODO.Level.NORMAL)
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }

L'ordre des différents attributs de l'annotation n'est pas important, mais il est obligatoire d'utiliser le nom de l'attribut.

Note : l'utilisation des import static de Java 5.0 devient ici intéressante, car elle permet de simplifier la syntaxe :

Exemple d'utilisation avec « import static » :
Sélectionnez
import static com.developpez.adiguba.annotation.TODO.Level.*;

/* ... */

    @TODO(value="La gestion des exceptions est incorrecte...", level=NORMAL)
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }

Afin de permettre une utilisation plus souple, nous allons associer une valeur par défaut à l'attribut level. Cela est possible grâce au mot-clef default placé derrière la déclaration :

TODO.java
Sélectionnez
@Documented
@Retention(SOURCE)
public @interface TODO {
    
    /** Message décrivant la tâche à effectuer. */
    String value();
    /** Niveau de criticité de la tâche (défaut : NORMAL). */
    Level  level() default Level.NORMAL;
    
    /** Énumération des différents niveaux de criticités. */
    public static enum Level { MINEUR, NORMAL, IMPORTANT };
    
}

Le membre level est désormais optionnel et sera implicitement positionné à NORMAL s'il n'est pas précisé. Ainsi, on peut désormais utiliser notre annotation de différentes manières :

Exemple d'utilisation
Sélectionnez
    @TODO("La gestion des exceptions est incorrecte...")
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }
    
    @TODO(value="La gestion des exceptions est incorrecte...")
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }
    
    @TODO(value="La gestion des exceptions est incorrecte...", level=NORMAL)
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }

    @TODO(level=NORMAL, value="La gestion des exceptions est incorrecte...")
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }

Il n'est pas possible de marquer plusieurs fois le même élément avec la même annotation. Pour pallier ce problème, il faut ruser en utilisant une autre annotation conteneur. Par exemple, afin de pouvoir utiliser notre annotation @TODO plusieurs fois sur un même élément, on utilisera une annotation @TODOs qui comporte un tableau d'annotations :

TODOs.java
Sélectionnez
@Documented
@Retention(SOURCE)
public @interface TODOs {
    /** Le Tableau des différentes annotations TODO. */
    TODO[] value();
}

Qui sera donc utilisée de la manière suivante :

Exemple d'utilisation :
Sélectionnez
    @TODOs({
        @TODO("La gestion des exceptions est incorrecte..."),
        @TODO(value="NullPointerException possible dans certain cas.",level=IMPORTANT)
    })
    public void doSometing () {
        /* ... */
    }

Notre annotation est désormais terminée. On pourrait éventuellement y ajouter des membres supplémentaires, comme le nom du développeur qui devra effectuer la tâche ou la date à laquelle elle devra être réalisée… Mais on se contentera de ce simple exemple dans ce tutoriel.

Toutefois, certains EDI proposent une fonctionnalité similaire. Par exemple, Eclipse propose des TaskTag qui permettent de reporter certains mots-clefs présents dans les commentaires dans un onglet de son interface…

Il est également possible d'utiliser l'API Doclets de javadoc afin de traiter le tag @TODO à l'intérieur des commentaires lors de la génération de la documentation…

Mais notre annotation possède deux avantages :

  • elle est indépendante de l'outil de développement ;
  • elle permet de modifier le cours de la compilation grâce au nouvel outil du JDK 5.0 : APT !

III. Annotation Processing Tool (APT)

Attention : cette section décrit une API propriétaire spécifique du JDK 5 de Sun.

Cette même API a été remaniée et standardisée via le package javax.annotation.processing de Java 6

Le JDK 5.0 propose un nouvel outil : APT (Annotation Processing Tool). Il s'agit d'un outil permettant d'effectuer des traitements sur les annotations avant la compilation effective des sources Java. Il propose ainsi une vision de la structure du code Java avant la compilation.
Il permet ainsi :

  • de générer des messages (note, warning et error) ;
  • de générer des fichiers (texte, binaire, source et classe Java).

Ceci avant de réellement compiler les fichiers *.java.

Pour cela, APT utilise les mêmes options de la ligne de commande que javac, en plus des suivantes :

  • -s dir : spécifie le répertoire de base où seront placés les fichiers générés (par défaut dans le même répertoire que javac) ;
  • -nocompile : ne pas effectuer la compilation après le traitement des annotations ;
  • -print : affiche simplement une représentation des éléments annotés (sans aucun traitement ni compilation) ;
  • -A[key[=val]] : permet de passer des paramètres supplémentaires destinés aux « fabriques » ;
  • -factorypath path : indique le(s) chemin(s) de recherche des « fabriques ». Si absent, c'est le classpath qui sera utilisé ;
  • -factory classname : indique le nom de la classe Java qui servira de « fabrique ».

On peut voir que l'outil APT utilise des « fabriques » (factory en anglais) qui permettent de créer les différents processeurs d'annotations dont on a besoin. En effet, pour le traitement des codes sources, nous avons besoin de trois classes principales :

  • AnnotationProcessorFactory : la fabrique qui sera utilisée par APT ;
  • AnnotationProcessor créé par la fabrique et utilisé par APT pour traiter les fichiers sources ;
  • les Visitors qui permettent de visiter simplement les différentes déclarations/types d'un fichier source.

Ces différents objets sont définis dans l'API mirror de Sun qui fait partie de la bibliothèque tools.jar du JDK. Elle doit donc faire partie du classpath pour pouvoir l'utiliser.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide d'APT sur le site de Sun :

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/apt/

Ainsi que la documentation de l'API mirror :

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/guide/apt/mirror/

Comment ça marche ?

C'est à la fois simple et complexe : APT s'utilise comme javac pour compiler des fichiers Java, mis à part le fait qu'il effectue un traitement avant de lancer la compilation.
Il a besoin pour cela d'une « fabrique » qui lui donnera une instance d'AnnotationProcessor qui effectuera une  « analyse » des sources Java (plus exactement de la vue qu'APT propose de ces sources).

L'outil APT utilisera la « fabrique » spécifiée par le paramètre -factory. Toutefois si ce paramètre est absent, APT recherchera dans le classpath (ou le factorypath s’il est précisé) des fichiers nommés com.sun.mirror.apt.AnnotationProcessorFactory dans le répertoire META-INF/services des différents répertoires et archives jar…
Il s'agit d'un simple fichier texte contenant le nom complet des différentes « fabriques » qui seront utilisées. Il est ainsi possible d'utiliser plusieurs « fabriques » de plusieurs bibliothèques simplement…

Nous allons donc maintenant créer notre propre « fabrique » pour notre annotation @TODO afin d'afficher des messages pendant la compilation avec APT

III-A. AnnotationProcessorFactory

L'AnnotationProcessorFactory est une interface à implémenter pour créer une « fabrique » utilisable par APT. Elle nécessite l'implémentation de trois méthodes :

  • public Collection<String> supportedAnnotationTypes();
    Fournit la liste des annotations supportées en retournant une Collection contenant le nom complet des annotations. Il est également possible d'utiliser le caractère « * » tout comme dans les import.
  • public Collection<String> supportedOptions()
    Fournit la liste des options que la fabrique accepte et qui peuvent être passées par la ligne de commande avec -Akey[=value] (le préfixe « -A » doit être présent dans les chaînes retournées par cette méthode). Pour l'instant, cette méthode n'est pas réellement utilisée par APT, mais dans le futur, il pourrait retourner une erreur si une option est passée, mais qu'aucune fabrique ne l'utilise…
  • public AnnotationProcessor getProcessorFor(Set<AnnotationTypeDeclaration> atds, AnnotationProcessorEnvironment env)
    Cette méthode sera appelée par APT afin d'obtenir un objet AnnotationProcessor qui s'occupera du traitement sur les annotations. Le paramètre adts comporte la liste des annotations trouvées et env permet d'interagir avec l'environnement d'APT.

Notre fabrique pour l'annotation @TODO pourrait ressembler à cela :

SimpleAnnotationProcessorFactory.java
Sélectionnez
public class SimpleAnnotationProcessorFactory implements AnnotationProcessorFactory {
    
    /** Collection contenant le nom des Annotations supportées. */
    protected Collection<String> supportedAnnotationTypes =
        Arrays.asList( TODO.class.getName(), TODOs.class.getName() );
    
    /** Collection des options supportées. */
    protected Collection<String> supportedOptions =
        Collections.emptyList();

    /**
     * Retourne la liste des annotations supportées par cette Factory.
     */
    public Collection<String> supportedAnnotationTypes() {
        return supportedAnnotationTypes;
    }

    /**
     * Retourne la liste des options supportées par cette Factory.
     */
    public Collection<String> supportedOptions() {
        return supportedOptions;
    }
    
    /**
     * Retourne l'AnnotationProcessor associé avec cette Factory...
     */
    public AnnotationProcessor getProcessorFor(Set<AnnotationTypeDeclaration> atds,
            AnnotationProcessorEnvironment env) {
        // Si aucune annotation n'est présente on retourne un processeur "vide"
        if (atds.isEmpty())
            return AnnotationProcessors.NO_OP;
        return new SimpleAnnotationProcessor(env);
    }

}

La classe SimpleAnnotationProcessor représente notre processeur. Nous allons donc voir ce qu'elle doit contenir.

III-B. AnnotationProcessor

AnnotationProcessor est une simple interface qui ne comporte qu'une seule méthode :
public void process();

Cette méthode sera appelée une fois par APT pour le traitement des annotations. Cette méthode ne possède aucun paramètre, il faut donc que l'environnement d'APT lui soit passé par la fabrique :

SimpleAnnotationProcessor.java
Sélectionnez
public class SimpleAnnotationProcessor implements AnnotationProcessor {
    
    /** L'environnement du processeur d'annotation. */
    protected final AnnotationProcessorEnvironment env;
    
    /**
     * Constructeur.
     * @param env L'environnement du processeur d'annotation.
     */
    public SimpleAnnotationProcessor (AnnotationProcessorEnvironment env) {
        this.env = env;
    }

    /**
     * Traitement des fichiers sources.
     */
    public void process() {
        // Instanciation du Visitor
        TODOVisitor todoVisitor = new TODOVisitor(env);
        
        // On boucle sur toutes les Annotations :
        for ( Declaration d : env.getTypeDeclarations()) {

            // On "visite" chacune des déclarations trouvées :
            d.accept( DeclarationVisitors.getSourceOrderDeclarationScanner(
                    todoVisitor, DeclarationVisitors.NO_OP) );
        }
    }
}

La méthode process() parcourt la liste des déclarations de l'environnement d'APT et utilise la méthode accept() de ces déclarations pour les visiter. On utilise pour cela la méthode DeclarationVisitors.getSourceOrderDeclarationScanner() qui permet de scanner totalement une déclaration de type grâce au visitor.

III-C. DeclarationVisitor

L'interface DeclarationVisitor définit 16 méthodes visit***() permettant chacune de visiter une déclaration particulière. Lorsqu'on passe une instance de DeclarationVisitor à la méthode accept() d'une Declaration, la méthode visit***() la plus appropriée est appelée.

Dans notre AnnotationProcessor, nous utilisons la méthode statique DeclarationVisitors.getSourceOrderDeclarationScanner() qui permet de totalement scanner une déclaration et toutes ses sous-déclarations en utilisant une instance spécifique de DeclarationVisitor.

Notre instance de DeclarationVisitor utilisera seulement la méthode visitDeclaration() qui sera appelée pour n'importe quel type de déclaration. Pour simplifier l'implémentation de l'interface DeclarationVisitor, la classe SimpleDeclarationVisitor implémente toutes ces méthodes. Du coup, il suffit de redéfinir les méthodes dont on a réellement besoin.

Dans un premier temps, notre visiteur se contentera d'afficher une note dans la console contenant le libellé de l'annotation @TODO :

TODOVisitor.java
Sélectionnez
public class TODOVisitor extends SimpleDeclarationVisitor{

    protected final AnnotationProcessorEnvironment env;
    
    public TODOVisitor (AnnotationProcessorEnvironment env) {
        this.env = env;
    }

    /**
     * Pour tout type de déclaration, on affiche un message si
     * l'Annotation @TODO est présente...
     * De même, on affiche un message pour tous les @TODO
     * contenu dans l'annotation @TODOs
     */
    @Override
    public void visitDeclaration(Declaration decl) {
        
        // On regarde si la déclaration possède une annotation TODO
        TODO todo = decl.getAnnotation(TODO.class);
        // Et on l'affiche éventuellement :
        if (todo!=null)
            printMessage(decl, todo);
        
        // On fait la même chose pour l'annotation TODOs :
        TODOs todos = decl.getAnnotation(TODOs.class);
        if (todos!=null) {
            // On affiche les messages pour tous les TODOs :
            for ( TODO t : todos.value() )
                printMessage(decl,t);
        }
    }
    
    /**
     * Affiche dans la console l'annotation TODO.
     * @param decl
     * @param todo
     */
    public void printMessage (Declaration decl, TODO todo) {
        m.printNotice(decl.getSimpleName() + " : " + todo.value() );
    }

Dans la méthode visitDeclaration() (qui sera appelée pour toutes les déclarations), on recherche la présence de l'annotation @TODO et @TODOs afin d'afficher un message lors du traitement par APT.

III-D. Compilation et utilisation

Nous pouvons désormais compiler notre « fabrique » ainsi que nos annotations. Il ne faut pas oublier d'ajouter la bibliothèque tools.jar du répertoire /lib du JDK !

Enfin, nous allons créer un fichier jar contenant toutes nos classes afin de faciliter l'utilisation de ces annotations et y ajouter le fichier com.sun.mirror.apt.AnnotationProcessorFactory dans le répertoire META-INF/services du jar afin de ne pas avoir besoin de spécifier la « fabrique » dans la ligne de commande d'APT. Ce fichier contiendra le nom complet de notre classe Factory.

Une fois le fichier jar créé, nous pouvons compiler un code source java qui utilise notre annotation @TODO :

Test.java
Sélectionnez
import com.developpez.adiguba.annotation.TODO;
import static com.developpez.adiguba.annotation.TODO.Level.*;

public class Test {

    @TODO("Utiliser une annotation à la place d'une String")
    protected String day;


    @TODO(value="Ecrire le code de la methode", level=IMPORTANT)
    public void method() {
    }

}

Lorsqu'on compile avec APT grâce à la ligne de commande suivante (où tutoriel-annotations.jar correspond à notre fichier jar contenant les annotations et la factory) :

En compilant notre classe de test avec APT, on obtient le résultat suivant :

apt -cp tutoriel-annotations.jar Test.java
Sélectionnez
Note: day : Utiliser une annotation à la place d'une String
Note: method : Ecrire le code de la methode

On est désormais informé lors de la compilation des différentes annotations @TODO. On peut encore pousser plus loin le principe en générant différents types de messages selon le niveau de l'annotation @TODO. On peut également utiliser l'option « -Arelease » pour encore augmenter l'importance de ces messages lorsqu'on souhaite compiler une version stable de notre application.

Ainsi notre classe TODOVisitor devient :

TODOVisitor.java
Sélectionnez
public class TODOVisitor extends SimpleDeclarationVisitor{

    protected final AnnotationProcessorEnvironment env;
    /** Indique si l'option -Arelease fait partie de la ligne de commande. */
    protected final boolean isRelease;
    
    public TODOVisitor (AnnotationProcessorEnvironment env) {
        this.env = env;
        isRelease = env.getOptions().containsKey(SimpleAnnotationProcessorFactory.RELEASE);
    }

    /**
     * Pour tout type de déclaration, on affiche un message si
     * l'Annotation @TODO est présente...
     * De même, on affiche un message pour tous les @TODO
     * contenu dans l'annotation @TODOs
     */
    @Override
    public void visitDeclaration(Declaration decl) {
        
        // On regarde si la déclaration possède une annotation TODO
        TODO todo = decl.getAnnotation(TODO.class);
        // Et on l'affiche éventuellement :
        if (todo!=null)
            printMessage(decl, todo);
        
        // On fait la même chose pour l'annotation TODOs :
        TODOs todos = decl.getAnnotation(TODOs.class);
        if (todos!=null) {
            // On affiche les messages pour tous les TODOs :
            for ( TODO t : todos.value() )
                printMessage(decl,t);
        }
    }
    
    /**
     * Affiche dans la console l'annotation TODO.
     * @param decl
     * @param todo
     */
    public void printMessage (Declaration decl, TODO todo) {
        if (isRelease)
            printReleaseError (decl, todo);
        else
            printDebugingInfo (decl, todo);
    }
    
    /**
     * Affiche le message pendant la phase de developpement.
     * Les messages IMPORTANT sont affichés comme des 'warnings'.
     * Les messages NORMAL sont affichés comme des 'notes'.
     * Les messages MINEUR sont affichés comme des 'notes' simples (sans position dans le code).
     * @param decl La déclaration qui contient l'annotation.
     * @param todo L'Annotation affichée.
     */
    public void printDebugingInfo (Declaration decl, TODO todo) {
        Messager m = env.getMessager();
        
        switch (todo.level()) {
            case IMPORTANT:
                m.printWarning(decl.getPosition(),
                    decl.getSimpleName() + " : " + todo.value() );
                break;
            case NORMAL:
                m.printNotice(decl.getPosition(),
                    decl.getSimpleName() + " : " + todo.value() );
                break;
            case MINEUR:
                m.printNotice(decl.getSimpleName() + " : " + todo.value() );
                break;
        }
    }
    
    /**
     * Affiche le message pendant la compilation en mode release.
     * Les messages IMPORTANT sont affichés comme des 'erreurs'.
     * Les messages NORMAL sont affichés comme des 'warning'.
     * Les messages MINEUR sont affichés comme des 'notes'.
     * @param decl La déclaration qui contient l'annotation.
     * @param todo L'Annotation affichée.
     */
    public void printReleaseError (Declaration decl, TODO todo) {
        Messager m = env.getMessager();
        
        switch (todo.level()) {
            case IMPORTANT:
                m.printError(decl.getPosition(),
                    decl.getSimpleName() + " : " + todo.value() );
                break;
            case NORMAL:
                m.printWarning(decl.getPosition(),
                    decl.getSimpleName() + " : " + todo.value() );
                break;
            case MINEUR:
                m.printNotice(decl.getPosition(),
                    decl.getSimpleName() + " : " + todo.value() );
                break;
        }
    }
}

Ce qui permettra d'obtenir les sorties suivantes selon que l'on utilise l'option -Arelease ou non :

apt -cp tutoriel-annotations.jar Test.java
Sélectionnez
Test.java:7: Note: day : Utiliser une annotation à la place d'une String
        protected String day;
                         ^
Test.java:11: warning: method : Ecrire le code de la methode
        public void method() {
                    ^
1 warning
apt -cp tutoriel-annotations.jar Test.java -Arelease
Sélectionnez
Test.java:7: warning: day : Utiliser une annotation à la place d'une String
        protected String day;
                         ^
Test.java:11: method : Ecrire le code de la methode
        public void method() {
                    ^
1 error
1 warning

Si APT trouve des annotations qui ne sont traitées par aucune fabrique, il générera un warning du style :

 
Sélectionnez
warning: Annotation types without processors

Ce message sera affiché notamment pour les annotations standard de l'API Java. Pour remédier a cela, il suffit d'ajouter dans le fichier META-INF/services/com.sun.mirror.apt.AnnotationProcessorFactory le nom d'une fabrique qui traitera ces annotations (même si elle ne fait rien), par exemple :

StandardAnnotationProcessorFactory.java
Sélectionnez
public class StandardAnnotationProcessorFactory implements AnnotationProcessorFactory  {
    
    /** Collection contenant le nom des Annotations supportées. */
    protected Collection<String> supportedAnnotationTypes =
        Arrays.asList( 
                // Annotation Standard
                "java.lang.*",
                // Meta-Annotation
                "java.lang.annotation.*"
        );
    
    /**
     * Retourne la liste des annotations supportées par cette Factory.
     */
    public Collection<String> supportedAnnotationTypes() {
        return supportedAnnotationTypes;
    }

    /**
     * Retourne la liste des options supportées par cette Factory.
     */
    public Collection<String> supportedOptions() {
        return Collections.emptyList();
    }
    
    /**
     * Retourne AnnotationProcessors.NO_OP (Pas de traitement).
     */
    public AnnotationProcessor getProcessorFor(Set<AnnotationTypeDeclaration> atds,
            AnnotationProcessorEnvironment env) {        
        return AnnotationProcessors.NO_OP;
    }
}

III-E. Un autre exemple : @EmptyConstructor

Un autre exemple de l'utilisation de ce procédé : de nombreux frameworks Java instancient dynamiquement des objets qui implémentent une interface particulière. La présence d'un constructeur vide est souvent requise, mais il était impossible jusqu'à présent de vérifier cela à la compilation…
C'est désormais possible avec les annotations :

EmptyConstructor
Sélectionnez
@Inherited
@Documented
@Target(ElementType.TYPE)
public @interface EmptyConstructor {
}

Cette simple annotation vide permet de signaler que la présence d'un constructeur vide est requise. Il suffit d'utiliser une classe Visitor adaptée, qui recherchera pour chaque classe la présence de cette annotation et d'un constructeur vide :

EmptyConstructorVisitor.java
Sélectionnez
public class EmptyConstructorVisitor extends SimpleDeclarationVisitor {
    
    /** L'environnement du processeur d'annotation. */
    protected final AnnotationProcessorEnvironment env;
    
    /**
     * Constructeur.
     * @param env L'environnement du processeur d'annotation.
     */
    public EmptyConstructorVisitor (AnnotationProcessorEnvironment env) {
        this.env = env;
    }

    /**
     * Méthode appelée pour chaque déclaration d'une classe.
     */
    @Override
    public void visitClassDeclaration(ClassDeclaration classDecl) {

        // Si on n'a pas de constructeur vide et
        // que l'annotation EmptyConstructor a été trouvée
        // --> On affiche un message d'erreur :
        if ( !hasEmptyConstructor(classDecl) && 
                hasAnnotation(classDecl,EmptyConstructor.class) ) {
            env.getMessager().printError( classDecl.getPosition(),
                    "Un constructeur vide est requis par @EmptyConstructor.");
        }
    }
    
    /**
     * Cette méthode indique si la déclaration de classe passée en
     * paramètre possède un constructeur vide.
     * @param classDecl La déclaration de classe à analyser.
     * @return true si la classe possède un constructeur vide, false sinon.
     */
    public boolean hasEmptyConstructor (ClassDeclaration classDecl) {
        // On parcourt la liste des constructeurs :
        for ( ConstructorDeclaration c : classDecl.getConstructors() ) {
            if ( c.getParameters().isEmpty() )
                return true; // On a trouvé un constructeur vide
        }
        return false; // Pas de constructeur vide
    }

    /**
     * Recherche récursivement dans les interfaces si une Annotation est présente.<br/>
     * En effet, les annotations présentes dans les interfaces ne sont pas héritées...
     * @param typeDecl Le type de base de la recherche.
     * @param annotationClass La classe de l'annotation à rechercher
     * @return <b>true</b> si une annotation de type <b>annotationClass</b> est trouvée, <b>false</b> sinon.
     */
    public boolean hasAnnotation (TypeDeclaration typeDecl, Class<? extends Annotation> annotationClass) {

        // Pour chaque interface directement implémentée :
        for ( InterfaceType iType : typeDecl.getSuperinterfaces() ) {
            InterfaceDeclaration superInterface = iType.getDeclaration();

            // On regarde si l'interface possède l'annotation
            if ( superInterface.getAnnotation(EmptyConstructor.class)!=null )
                return true; // On en a trouvé une : pas la peine de continuer ;)
            
            // Sinon on regarde dans les interfaces parentes :
            if ( hasAnnotation(superInterface,annotationClass) )
                return true; // On en a trouvé une : pas la peine de continuer ;)
            
        }
        // Si on arrive ici cela signifie que l'on n'a pas trouvé l'Annotation.
        return false;
    }
}

Les possibilités offertes par APT sont nombreuses et permettent aux interfaces de proposer une conception par contrat plus élaborée.

Le fichier annotations-src.zip (16 Ko) comporte tous les codes sources de cette section ainsi que l'archive jar contenant les annotations et les fabriques pour APT : ftp://ftp-developpez.com/adiguba/tutoriels/java/tiger/annotations/annotations-src.zip

(miroir : http://ftp-developpez.com/adiguba/tutoriels/java/tiger/annotations/annotations-src.zip).

III-F. Restriction à l'utilisation d'APT

L'utilisation d'APT apporte de nombreuses possibilités très intéressantes, en particulier lorsqu'on utilise des bibliothèques externes. On peut en effet imaginer que les futures bibliothèques puissent utiliser cela pour ajouter des contraintes à la compilation.

Surtout que nous n'avons survolé qu'une petite partie des possibilités d'APT. Il est en effet également possible de générer des fichiers, des sources et même des classes Java pendant le traitement.

Toutefois, cela nécessite de compiler avec APT à la place de javac. Si cela ne pose pas vraiment de problème pour de petits projets compilés « à la main », le problème reste posé lorsqu'on utilise un EDI.

Si vous utilisez ant, vous pouvez utiliser dès à présent APT malgré le fait qu'il ne propose pas de tâche <apt/>. Il suffit en effet d'utiliser la tâche <javac/> avec les attributs fork="yes" et executable="apt". Par exemple :

build.xml
Sélectionnez
    <javac fork="yes" executable="apt" srcdir="${src}" destdir="${build}">
        <classpath>
            <pathelement path="tutoriel-annotations.jar"/>
        </classpath>
        <compilerarg value="-Arelease"/>
    </javac>

Toutefois, à ma connaissance, les principaux EDI actuels ne semblent pas supporter les fonctionnalités apportées par APT… ce qui risque de retarder l'utilisation des annotations pendant la compilation.

Je parle ici d'Eclipse 3.1, de NetBeans 4.1 et de JBuilder 2005 Foundation dans leurs versions de base sans plugin et sans configuration avancée.

Il y a de fortes chances que ceci soit prochainement implémenté.

Malgré cela, l'utilisation d'APT a de fortes chances de se généraliser et donc de se retrouver dans les futures versions de ces EDI.
En effet, sur le forum Mustang (nom de code du prochain Java), on peut trouver un message où il est question de déprécier javac (plus précisément, d'intégrer les fonctionnalités de APT dans javac) :
http://forums.java.net/jive/thread.jspa?messageID=1402&tstart=0

Mise à jour : il existe en effet une JSR (Java Specification Requests) sur le sujet. Cf. JSR 269 : Pluggable Annotation Processing API.

IV. Les annotations et l'introspection

L'introspection permet de manipuler des objets sans pour autant connaître leur type exact. On utilise pour cela l'API de réflexion (package java.lang.reflect) qui permet d'accéder dynamiquement aux diverses informations d'une classe (constructeurs, méthodes, champs, classes parentes, interfaces implémentées, etc.).

Cette section nécessite d'avoir quelques notions de l'API de Réflection de Java.
Si ce n'est pas votre cas, je vous conseille de consulter le tutoriel de Ricky81 :

Introspection en JAVA, présentation de l'API Réflection.

IV-A. Recherche dynamique des annotations

L'API de Réflection a bien entendu évolué avec le langage afin de supporter les nouveautés de Java 5.0 et notamment les annotations. Pour cela, les classes Package, Class, Constructor, Method et Field possèdent quatre nouvelles méthodes décrites dans l'interface AnnotatedElement :

  • getAnnotation(Class<T>) qui retourne l'annotation dont le type est passé en paramètre (ou null si cette annotation n'est pas présente) ;
  • getAnnotations() qui retourne un tableau comportant une instance de toutes les annotations de l'élément ;
  • getDeclaredAnnotations() qui retourne un tableau comportant une instance de toutes les annotations directement présentes sur l'élément (c'est-à-dire sans les annotations héritées de la classe parente). Seule les Class peuvent hériter d'une annotation ;
  • isAnnotationPresent(Class<T>) qui retourne un booléen indiquant si l'annotation dont le type est passé en paramètre est présente sur l'élément ou non. Cette méthode est surtout utile pour les annotations marqueurs (sans attribut).

L'API de Réflection ne peut accéder qu'aux annotations dont la rétention est RUNTIME. Toutes les autres annotations seront perdues à l'exécution…

Les annotations renvoyées par les méthodes ci-dessus permettent bien sûr d'accéder aux informations de leurs attributs directement par leurs méthodes. Ainsi, pour récupérer la valeur d'une annotation posée sur une classe, on peut utiliser le code suivant :

Exemple d'accès aux Annotations
Sélectionnez
    // Instanciation de l'objet
    Exemple objet = new Exemple();
    
    // On récupère la classe de l'objet :
    Class<Exemple> classInstance = objet.getClass();
    
    // On regarde si la classe possède une annotation :
    MonAnnotation annotation = classInstance.getAnnotation(MonAnnotation.class);
    if (annotation!=null) {
        System.out.println ("Annotation TODO : " + annotation.value() );
    }

Dans cet exemple, MonAnnotation correspond au nom d'une annotation et Exemple au nom d'une classe marqué par cette annotation…
Il est ainsi très facile d'accéder aux annotations d'un élément. Cela permet une automatisation simple et aisée de certains traitements.

IV-B. Exemple d'utilisation

Prenons le cas d'une application paramétrée par un ou plusieurs fichiers de configuration. Chacun des modules de l'application doit pouvoir récupérer les propriétés dont il a besoin.

Pour cela, on utilise généralement une classe qui s'occupe de charger les différents fichiers de configuration, et les modules de l'application utilisent cette classe afin d'accéder aux valeurs des propriétés.
Généralement, on obtient un code dans le genre suivant :

MaClasse.java
Sélectionnez
public MaClasse {
    private String config1 = Manager.getInstance().getProperty("property_1");
    private String config2 = Manager.getInstance().getProperty("property_2");
    private String config3 = Manager.getInstance().getProperty("property_3");
    private String config4 = Manager.getInstance().getProperty("property_4");
    
    public MaClasse () {
    }
}

Manager.getInstance() permet d'accéder à la classe qui gère les fichiers de configuration. Nous allons désormais utiliser une annotation qui indiquera le nom de la propriété :

@Property
Sélectionnez
/**
 * Permet d'indiquer la propriété associée à un champ ou une méthode.
 * @author adiGuba
 */
@Documented
@Retention(RUNTIME)
@Target(FIELD)
public @interface Property {
    
    /** Nom de la propriété liée à cet élément. */
    String value ();
    /** Valeur si l'élément est absent (optionnel / "" par défaut). */
    String missing() default "";
}

@Retention(RUNTIME) permet d'accéder à l'annotation pendant l'exécution et @Target(FIELD) limite son utilisation aux champs d'une classe. notre classe devient ainsi :

MaClasse.java
Sélectionnez
public MaClasse {
    @Property("property_1") private String config1;
    @Property("property_2") private String config2;
    @Property("property_3") private String config3;
    @Property("property_4") private String config4;
    
    public MaClasse () {
        Manager.getInstance().initialize(this);
    }
}

Les différents champs de notre classe sont désormais annotés et on utilise Manager.getInstance().initialize(this) pour les initialiser en utilisant l'API de Réflection.

Ainsi, la méthode initialize() recherche tous les champs de la classe qui possèdent l'annotation. Pour chacun de ces champs, on récupère la valeur de l'annotation et on l'utilise comme clef de la propriété du fichier de configuration. Par exemple :

initialize() recherche des champs annotés pour les initialiser
Sélectionnez
public void initialize (Object pObjectInstance) 
    throws PropertyManagerException {

    // On récupère la classe de l'objet.
    Class<?> lClassInstance = pObjectInstance.getClass();
    
    // Pour tous les champs de l'objet :
    for ( Field f : pClassInstance.getDeclaredFields() ) {
        // On recherche l'annotation @Property :
        Property property = f.getAnnotation(Property.class);
        if (property!=null) {
            // On récupère la valeur dans le Properties
            String value = lProp.getProperty(lPrefix+property.value());
            // Si la propriété n'existe pas on met la valeur par défaut :
            if (value==null)
                value= property.missing();
            
            try {
                // Si on n'a pas accès aux champs, on force son accessibilité
                // Cela permet de modifier les champs firendly, protected et private :
                boolean pAccessible = f.isAccessible();
                if (!pAccessible)
                    f.setAccessible(true);
                f.set(pObjectInstance, value);
            } catch (Exception lException) {
                throw new PropertyManagerException(
                    "Impossible d'assigner le champ '" +
                    value + "'.", lException );
            }
        } // fin property!=null
    } // fin for getDeclaredFields()
}

On pourrait même utiliser une seconde annotation à poser sur la classe qui spécifierait le fichier de configuration à utiliser et/ou un préfixe à utiliser pour le nom de la clef de la propriété…

Le fichier annotations-src-rt.zip (14 Ko) comporte tous les codes sources de cette section ainsi que l'archive jar contenant les annotations et les classes compilées : ftp://ftp-developpez.com/adiguba/tutoriels/java/tiger/annotations/annotations-src-rt.zip

(miroir : http://ftp-developpez.com/adiguba/tutoriels/java/tiger/annotations/annotations-src-rt.zip).

Il est également possible d'améliorer ceci en gérant le transtypage des propriétés selon le type réel du champ de la classe, ainsi qu'avec une meilleure gestion des exceptions… mais le principe général reste le même…

Conclusion

Si les annotations sont d'ores et déjà utilisables dans n'importe quelle application Java 5.0, l'utilisation d'APT souffre pour le moment d'un support inexistant dans les principaux EDI Java du marché, ce qui risque de retarder son adoption.

Malgré cela, il y a de grandes chances que l'utilisation des annotations se généralise et apporte un nouvel horizon dans la conception par contrat. En effet, pour le moment, cela se limitait principalement à implémenter une interface ou étendre une classe… Il est désormais possible d'étendre cela à la plupart des éléments du langage. Cela apporte une multitude de possibilités. De plus, en couplant l'introspection et APT, il est possible à la fois d'automatiser plusieurs tâches tout en conservant une sécurité maximale en effectuant des vérifications lors de la compilation.

Ainsi, la prochaine version de la plateforme J2EE (J2EE 1.5) utilisera les annotations pour simplifier l'utilisation des EJB (en générant automatiquement les interfaces Remote). JDBC 4.0 les utilisera également afin d'associer une classe Java avec une table de la base de données et pour automatiser les requêtes. JUnit 4 devrait également les utiliser alors que TestNG (un autre outil de test inspiré de JUnit) les utilise déjà…

Il serait donc vraiment dommage que les prochaines versions des EDI ne permettent pas le traitement des annotations lors de la compilation comme avec APT

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